Evaluer sa capacité d’emprunt

L’emprunt vous engage sur le long terme. Il ne peut aboutir que si les calculs et prévisions financières sont précis et cohérents. La capacité d’emprunt immobilier est une donnée essentielle pour déterminer jusqu’à quelle somme vous pouvez emprunter sans mettre à mal l’équilibre financier de votre foyer. Gardez en tête que d’autres projets coûteux viendront s’ajouter à vos mensualités de prêt : l’achat d’une nouvelle voiture, les études des enfants, un événement familial…

Pour le calcul de votre capacité d’emprunt immobilier, nous vous proposons d’utiliser notre simulateur de prêt immobilier en ligne. A partir du montant des mensualités et de la durée du prêt souhaitée, vous pouvez estimer votre capacité d’achat immobilier et réaliser votre simulation de prêt immobilier à Lyon, dans le Rhône, ou ailleurs.

Quels critères pour estimer la capacité d’emprunt ?

Trois principaux éléments sont à prendre en compte dans le calcul de votre capacité d’emprunt (ou capacité d’acquisition) : vos revenus, vos charges et le « reste à vivre ».
Les revenus comprennent vos salaires mensuels ainsi que ceux du co-emprunteur, sans oublier les loyers perçus en cas d’investissement locatif, etc. On considère de manière générale qu’un bon niveau de mensualités d’emprunt représente au maximum un tiers des revenus mensuels.

Des charges et des revenus supplémentaires peuvent également être intégrés à votre calcul. Par exemple, le versement ou la perception d’une pension alimentaire sont également à inclure dans l’estimation de votre capacité d’emprunt.
Enfin, le « reste à vivre » doit être suffisant pour subvenir aux besoins et dépenses quotidiennes de toute la famille.

Connaître le montant maximum de l’emprunt immobilier

En tenant compte de ces trois éléments, vous pouvez ainsi déterminer un niveau de mensualité idéal qui vous permette de payer vos charges et subvenir aux dépenses habituelles pour votre couple ou ménage.
A partir de ce calcul de la capacité d’emprunt immobilier, vous pouvez ensuite voir, via notre calculette en ligne, combien vous pouvez emprunter, au total, pour investir dans l’immobilier, acheter une maison ou un appartement.