Quels avantages à renégocier son emprunt ?

Depuis 2016, les taux d’emprunt sont particulièrement propices pour les investissements immobiliers. En effet, le niveau des taux d’emprunt est particulièrement faible et incite donc de nombreux français à sauter le pas. Dans le cas où vous avez débuté votre projet il y a quelques années, sachez que vous avez la possibilité de renégocier votre emprunt. A la clef de cette renégociation, plusieurs milliers d’euros d’économies sur le coût final de votre emprunt. Pour vous aider à bien renégocier votre emprunt et être assuré d’obtenir le meilleur taux possible, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt qui sera à même de vous proposer le taux le plus avantageux selon votre situation et votre dossier.

 

Pourquoi renégocier son prêt ?

 

Du fait des conditions d’emprunt particulièrement avantageuses aujourd’hui, la renégociation de prêt s’avère être une démarche très intéressante. En effet, pour réaliser son projet immobilier dans les meilleures conditions possibles, il est important d’avoir les contrats les mieux adaptés possibles. Le prêt fait partie des éléments primordiaux sur lesquels il est possible de réaliser des économies substantielles. Avant de vous lancer dans la renégociation de votre emprunt, il est important d’analyser les conditions du marché de l’emprunt mais également d’avoir une situation professionnelle stable au moins équivalente à celle que vous aviez au moment de la signature de votre emprunt.

 

Les éléments à ne pas négliger

 

Avant d’engager les négociations, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Parmi les éléments importants, les taux d’emprunt appliqués sur le marché actuel sont des indicateurs essentiels. En effet, la renégociation de prêt n’est véritablement avantageuse qu’à partir d’un écart de 1 point minimum entre les taux actuels et celui de votre prêt à la signature.

 

A cet élément, s’ajoute celui du moment auquel vous souhaitez renégocier votre prêt. En effet, les bénéfices de la renégociation de prêt sont les plus importants lorsque vous réalisez cette opération au cours de la première moitié de votre période de remboursement.

 

Comment renégocier son crédit immobilier ?

Faire jouer la concurrence

 

Un des moyens pour réaliser la meilleure négociation est la mise en concurrence des différents organismes de prêt. Aujourd’hui, il existe de multiples établissements bancaires et le choix est particulièrement large. Selon les banques, les taux d’emprunt peuvent varier. Afin de rentrer en négociation avec votre banque, il est important d’arriver avec des éléments de comparaison. A partir de ces arguments, votre banque pourra donc accepter de faire un effort et de s’aligner avec les taux pratiqués afin que vous restiez client chez eux. Cette étape de recherche et de comparaison est particulièrement importante pour avoir un poids dans la négociation avec son banquier.

 

Le recours à un courtier en prêt immobilier

 

Faire appel aux services d’un courtier en emprunt est une solution très intéressante pour réaliser la meilleure renégociation qui soit. En effet, du fait de la multiplicité des offres proposées sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver et de trouver le taux le plus adapté à votre projet. En ayant recours aux services d’un courtier, vous êtes assuré de profiter d’un accompagnement entièrement personnalisé. Cet expert du domaine pourra prendre en compte l’ensemble des éléments de votre dossier (situation professionnelle, montant emprunté, somme déjà remboursée, taux d’emprunt, durée de remboursement…) afin de vous négocier l’offre de prêt qui sera la plus adaptée à votre investissement immobilier.

 

Les avantages de la renégociation d’emprunt

 

Du fait du niveau particulièrement faible des taux d’emprunt pratiqués actuellement, la conjoncture est en faveur des emprunteurs. Au-delà d’un taux d'intérêt supérieur à 3,5%, la renégociation de son prêt apparaît comme particulièrement intéressante. Cette démarche ne peut être que bénéfique pour l’emprunteur qui pourra potentiellement réduire ses dépenses liées à son emprunt immobilier. Le moment le plus opportun est lorsque le montant restant à rembourser est important et si la différence entre le taux que vous avez actuellement et celui que vous pouvez obtenir est suffisamment conséquente. Dans la conjoncture actuelle, cette démarche est très intéressante et les économies à la clef peuvent être de plusieurs milliers d’euros.

 

Renégociation ou rachat de prêt ?

 

La renégociation correspond à une demande de révision de votre taux d’emprunt directement à votre banque actuelle. En vous basant sur les taux du moment, vous pourrez ainsi négocier avec banque afin qu’elle s’aligne sur la concurrence. Il faut s’avoir que la banque n’est pas obligée d’accepter votre demande. Quoi qu’il en soit, la renégociation de prêt doit être la première solution à envisager.

 

Dans le cas où votre banque ne vous accorde pas de réduction de votre taux d’emprunt, vous avez la possibilité de faire racheter votre crédit. Cette démarche consiste à vous rapprocher d’un autre établissement bancaire pour qu’il reprenne votre emprunt actuel en vous proposant un taux plus intéressant. Si vous optez pour cette solution, sachez que certains frais y sont associés : pénalités du remboursement anticipé (3% du capital), frais de dossier, hypothèque pour souscrire à un nouvel emprunt. Cette démarche n’est donc que la solution dans le cas où votre banque n’accepte pas votre demande de renégociation.

 

L’assurance de prêt : un élément à prendre en compte

 

Dans votre démarche de renégociation de prêt immobilier, vous allez rechercher le taux d’emprunt le plus avantageux possible. Cependant, il est également important de prendre en compte votre assurance emprunteur. En effet, ce contrat, nécessaire pour couvrir votre remboursement en cas de décès ou d’invalidité professionnelle, représente un coût dans votre budget. Lors de votre négociation, vous pouvez en profiter pour renégocier également votre assurance de prêt. Grâce aux évolutions législatives de ces dernières années, les emprunteurs sont libres de changer à tout moment de contrat d’assurance. La loi est donc de votre côté pour que vous réalisiez votre projet immobilier dans les meilleures conditions qui soient.

 

La renégociation de prêt immobilier : une démarche à préparer

 

Afin de réaliser la meilleure négociation possible, il est donc important de prendre en compte plusieurs éléments : situation professionnelle, taux du marché, montant restant… Un calcul précis des avantages à la renégociation d’emprunt doit donc être réalisé en amont. Pour aider les emprunteurs dans cette démarche, les courtiers en prêt sont des experts qui offrent un accompagnement particulièrement intéressant.

Image