Pourquoi choisir une autre banque pour votre prêt immobilier ?

Bien qu’il soit tentant de se tourner vers son banquier pour la réalisation d’un projet immobilier, cela n’est pas toujours la meilleure option. En effet, en fonction des établissements bancaires, les taux d’emprunt pratiqués peuvent fortement varier. Afin d’optimiser votre budget dédié pour la réalisation de votre projet, il convient donc d’obtenir le meilleur taux d’emprunt possible. Pour cela, il peut donc s’avérer plus intéressant de se tourner vers une autre banque que la sienne pour la réalisation de votre projet. De façon à obtenir la meilleure offre possible, vous pouvez faire appel à un courtier qui s’attachera à vous négocier le taux le plus avantageux en fonction de votre situation. 

 

Faire confiance à son banquier : la solution la plus simple

 

La relation entre banquier et client est un point essentiel et qui va peser dans le choix de sa banque pour son prêt immobilier. L’achat d’un bien immobilier étant un projet particulièrement important et stressant, les emprunteurs vont avoir tendance à se tourner vers leur banquier en qui ils ont confiance. Faire le choix de sa banque pour réaliser son projet immobilier, c’est faire le choix de la simplicité. Cependant, cette solution n’est pas nécessairement la plus intéressante, notamment d’un point de vue financier.

 

Pourquoi opter pour la mobilité bancaire ? 

 

D’un établissement bancaire à l’autre, les grilles tarifaires peuvent varier et vont donc influer sur le taux d’emprunt qui vous sera proposé. S’intéresser à la concurrence et aux différentes offres du marché implique de prendre du temps mais vous permet, à terme, de réaliser des économies non négligeable sur le taux de votre prêt immobilier. Afin de réaliser une comparaison de l’ensemble des offres disponibles sur le marché, vous avez la possibilité de consulter des comparateurs sur internet. Cependant, pour être assuré d’obtenir l’offre la plus intéressante du marché, la meilleure solution est de faire appel à un courtier en prêt immobilier. 

 

Comment obtenir le meilleur taux d’emprunt ? 

 

Se tourner vers une autre banque pour votre achat immobilier est un point primordial pour optimiser votre projet. Afin d’obtenir le meilleur taux possible, il convient également de soigner au mieux son dossier. Pour cela, vous pouvez mettre en avant plusieurs arguments. 

 

Un bon profil client

 

Un client présentant de solides garanties financières et une bonne situation a plus de chances d’obtenir son prêt immobilier avec les meilleures conditions possibles. De ce fait, avant de répondre aux demandes d’emprunt, les banques vont s’intéresser au profil du client : 

  • Âge
  • Situation professionnelle
  • Capacité d’évolution professionnelle
  • Ancienneté

Selon les banques et les conditions d’emprunt qu’elles proposent, elles vont s’intéresser à différents types de profils : “haut-de-gamme”, primo-accédants, ménages à faibles revenus… Aujourd’hui, grâce à la concurrence accrue et à la présence de nombreux acteurs sur le marché bancaire, chaque client a la possibilité de trouver une banque qui lui propose un contrat adapté au mieux à sa situation.

 

Le financement du projet

 

Si la situation personnelle et professionnelle de l’emprunt va avoir un poids non négligeable dans l’obtention de son prêt, le financement du projet va également jouer un rôle. Parmi les éléments qui peuvent jouer en faveur de l’emprunteur, on peut citer : un faible taux d’endettement et un apport personnel important. Concernant le taux d’endettement, il est nécessaire qu’il ne dépasse par les 33% (ratio revenus et charges), sans quoi la banque n’acceptera pas la demande d’emprunt. Pour qu’il soit un argument pour négocier les conditions de son prêt, il est nécessaire que ce taux se situe entre 10 et 15%. En ce qui concerne l’apport personnel, il va devenir un point fort dans la négociation du taux d’emprunt s’il atteint au moins les 20% de la valeur du bien.

 

La situation financière

 

En plus de ces différents éléments, la banque va également s’intéresser à la situation financière de l’emprunteur et notamment à son “reste à vivre” et sa gestion bancaire. Pour éviter aux emprunteurs de se retrouver dans une situation financière compliquée et donc d’éventuels impayés, les banques imposent des minimums de “reste à vivre” pour les emprunteurs (au minimum 400€). A cet élément s’ajoute la situation financière quotidienne de l’emprunteur et la gestion de ses comptes. Pour s’assurer d’une gestion saine des comptes du client, les banques vont donc s’intéresser à différents éléments des relevés de compte : découverts, incidents de paiement, crédits à la consommation, gestion déraisonnable des comptes.

 

Les frais liés à votre prêt

 

Même si le taux de votre prêt immobilier va avoir un rôle primordial dans le choix de votre banque, il convient de prendre en compte les différents frais qui sont liés à votre emprunt. Ainsi, parmi les points à ne pas négliger, on peut citer : 

  • Taux Annuel Effectif Global (TAEG) : taux englobant l’ensemble des frais liés à votre prêt (assurance, garantie bancaire, frais bancaires…)
  • Indemnités de remboursement anticipé
  • Modulation des échéances
  • Assurance emprunteur

La prise en compte de tous ces éléments est indispensable pour faire votre choix de banque. En effet, sur le coût final de votre emprunt, ces éléments vont avoir une influence non négligeable. Avant de s’intéresser au taux de votre prêt, il convient donc de prendre en compte tous ces frais qui s’ajoutent à votre emprunt.

 

Comment obtenir la meilleure offre de prêt ? 

 

Pour réaliser leur projet immobilier, de nombreux emprunteurs ont tendance à se tourner vers leur banquier. Si cette solution apparaît comme la plus simple, elle n’est parfois pas la plus intéressante ni la plus avantageuse pour optimiser votre budget immobilier. Afin d’obtenir le meilleur taux du marché, il convient de faire jouer la concurrence entre les différents acteurs du marché. Pour cela, plusieurs sites mettent aujourd’hui à disposition des comparateurs de devis de prêt immobilier. Si ce type d’outils peut être un indicateur intéressant, la solution la plus intéressante pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions qui soient est de faire appel à un courtier spécialisé en prêt. Ce professionnel s’attachera à prendre en compte l’ensemble des critères de votre dossier de façon à vous négocier le taux d’emprunt le plus intéressant du marché. Accompagné par un courtier en prêt immobilier, vous pourrez donc vous tourner vers une autre banque pour réaliser sereinement votre projet immobilier.

Image