prestafinance-actualite-default-1

Motivations du financement immobilier

Pour un trentenaire :
Pourquoi payer un loyer alors que vous pourriez faire un prêt immobilier et devenir propriétaire ? Cette question incite de nombreux trentenaires à acheter le plus tôt possible. La prudence serait d’acheter une fois que le couple est stable dans sa vie professionnelle et familiale. Effectivement, la séparation du couple peut être un évènement complexe à gérer.

Pour un quadragénaire :
Le quadra ou le couple de quadras doit penser très vite à acheter son logement, si ce n’est déjà fait. Pour quelles raisons ? Tout d’abord, parce que le niveau atteint par les prix d’achat oblige à solliciter un financement sur 20 ans, voire 25 ans, pour respecter des mensualités compatibles avec le taux d’endettement. A la quarantaine, l’investissement immobilier locatif est vivement conseillé si le ménage est déjà propriétaire de son logement et qu’il dispose d’une bonne capacité d’épargne. C’est l’opportunité de se constituer un patrimoine qui procurera un complément de revenu au moment de la retraite. S’il est fortement imposé sur ses revenus, le ménage peut s’intéresser à un dispositif de défiscalisation.

Pour un quinquagénaire :
Il revend son logement pour acheter de l’immobilier compatible avec l’évolution des besoins liés à l’âge. C’est également l’âge où l’on achète de l’immobilier secondaire pour y passer les vacances en attendant d’en faire sa résidence principale une fois en retraite. Pour l’investissement immobilier locatif, c’est le moment d’un deuxième achat si le premier est fini de payer. Les intérêts du nouvel emprunt immobilier viennent en déduction des revenus fonciers et réduisent la facture d’impôt.