Emprunter avant la retraite

Un apport conséquent

Les emprunteurs à la retraite possèdent généralement un apport conséquent et peuvent donc souscrire un crédit immobilier après 60 ans.

Cependant les taux d’emprunts actuellement très bas, valent le coup de prendre un crédit immobilier plutôt que de dépenser son épargne dans un achat. Pour cela, il vaut donc mieux prévoir un achat immobilier avant de partir à la retraite.

Les banques apprécient... mais pas les assureurs

Il faut savoir que les banques aiment que les emprunteurs retraités prennent un crédit. Elles sont gagnantes sur le plan financement puisque généralement les retraités empruntent sur 15 ans, sont souvent déjà propriétaire et possèdent de l’épargne

.
Mais il faut également prendre en compte les assurances accompagnants le prêt. Avec l’âge il est estimé que des problèmes de santé peuvent apparaitre et les assurances vont jusqu’à doubler les taux par rapport à une personne d’environ 50 ans.
Par ailleurs, l’achat d’un bien immobilier peut être une stratégie successorale car en cas de décès, le bien immobilier est remboursé intégralement par l’assurance et transmis aux ayants droits.

L'emprunt avant la retraite