50% des emprunteurs décrochent un taux inférieur à 1%

Alors que les conditions d’accès à l’emprunt se sont durcies pour l’année 2020, de nombreux français peuvent malgré tout obtenir leur prêt et investir dans l’immobilier avec des taux d’emprunt particulièrement intéressants. En effet, selon une étude réalisée par l’observatoir Crédit Logement/CSA, plus de la moitié des emprunteurs a obtenu leur prêt avec un taux inférieur à 1% au mois de février, et ce, indépendamment de la durée d’emprunt. Des conditions d’investissement qui restent donc particulièrement avantageuses pour nombre de français qui réalisent aujourd’hui leur rêve de devenir propriétaire. 

 

Une conjoncture encore favorable à l’investissement

 

Alors que le durcissement des conditions d’accès à l’emprunt mis en place par les banques suite aux recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) pouvait présager d’une année moins bonne du côté de l’investissement immobilier, le baromètre de l’observatoire Crédit Logement/CSA nuance ces prévisions. En effet, pour le mois de février, les chiffres sur les prêts accordés mettent en exergue une situation encore très intéressante pour l’investissement immobilier. 

Ainsi, malgré les mesures prises par les banques, le taux moyen des prêts accordés, toutes durées confondues, est évalué à 1,13%. Dans le détail, ce taux atteint 0,93% pour les prêts contractés sur 15 ans, 1,08% sur 20 ans et 1,33% sur 25 ans. Des chiffres qui restent ainsi proches de ceux de novembre dernier où un taux moyen record avait été enregistré à 1,12%.

 

La moitié des emprunteurs avec un prêt inférieur à 1%

 

Toujours selon le baromètre du Crédit Logement/CSA, un chiffre particulièrement intéressant ressort. Les chiffres collectés pour les emprunts accordés au mois de février, toutes durées confondues, montrent que la moitié sont à moins de 1%. Un deuxième chiffre montre à quel point les conditions sont avantageuses, notamment pour les crédits “courts”. En effet, 75% des emprunteurs contractant un prêt pour une durée de 15 ans ont réussi à obtenir un taux de remboursement inférieur à 1%. Des chiffres qui prouvent que la conjoncture reste encore particulièrement intéressante pour l’investissement immobilier. 

 

Des apports plus importants et des durées d’emprunt moins longues

 

Afin d’éviter les risques d’endettement, le Haut Conseil de la stabilité financières (HCS) a demandé aux banques à la fin de l’année 2019 de renforcer les conditions d’accès à l’emprunt. Malgré ce durcissement, le nombre de crédit immobilier accordé reste important. On constate cependant quelques différences par rapport aux années précédentes : 

  • Les emprunteurs disposant d’un faible capital sont moins nombreux : part moins importante des primo-accédants et des moins aisés.
  • La durée des prêts s’est raccourcie : la durée moyenne d’emprunt est passée de 232,3 mois (décembre 2019) à 226,7 mois (janvier 2020).
  • Le niveau de l’apport personnel a fortement augmenté : hausse de 11,1% sur les deux premiers mois de 2020.

Les mesures mises en place ont donc influé de manière importante sur le marché du crédit immobilier. Dans le détail, ces mesures visaient à protéger les plus fragiles financièrement en interdisant les dossiers d’emprunt où le taux d’endettement dépasse les 33% ainsi que les demandes pour les prêts d’une durée supérieure à 25 ans. 

 

Une concurrence bancaire qui avantage les investisseurs

 

Si la conjoncture économique est autant favorable aux investisseurs cela peut également s’expliquer par la concurrence qui s’est accentuée depuis quelques années sur le marché bancaire. En effet, entre les banques traditionnelles et les banques en ligne, le choix est particulièrement large pour les investisseurs. Afin d’attirer les clients, tous ces acteurs redoublent donc d’effort et cherchent à proposer les offres les plus attractives et parmi elles les taux d’emprunt les plus avantageux. Cette concurrence joue donc également en faveur des français qui peuvent emprunter plus facilement et à des taux particulièrement intéressants malgré le durcissement des conditions d’accès à l’emprunt. 

 

Où et comment trouver les meilleurs taux ? 

 

Si les taux d’emprunt sont particulièrement intéressants pour investir actuellement, il est important d’optimiser votre budget et de trouver l’offre la plus avantageuse du marché. Pour vous aider dans votre recherche du taux le plus adapté, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt qui pourra, en fonction de votre projet et de votre profil, trouver le taux d’emprunt le plus intéressant possible. Afin de trouver facilement le meilleur taux possible, il est important que vous prépariez en amont votre dossier. Plus votre profil sera fiable, plus l’obtention de votre emprunt au meilleur taux sera simple. 

Sur le marché, entre les différentes banques, les taux peuvent légèrement varier. Cependant, la recherche du taux le plus intéressant est un point à ne pas négliger car, au bout du compte, ces différences entre les taux d’emprunt peuvent représenter plusieurs milliers d’euros. Pour cette raison, il est donc recommandé de faire appel à un courtier en prêt immobilier qui saura négocier l’offre la plus adaptée et la plus intéressante pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions qui soient.

 

N’hésitez pas à changer de banque pour votre prêt

 

Bien qu’il soit plus simple de faire confiance à votre banquier pour vous accompagner dans votre projet, il est possible que votre banque actuelle ne soit pas la plus intéressante pour réaliser votre investissement. En effet, comme nous avons pu le voir, les taux d’emprunt peuvent varier d’une banque à l’autre et finalement représenter une différence importante sur votre budget. Grâce au droit à la mobilité bancaire, vous pouvez désormais changer plus aisément de banque de façon à trouver celle qui vous proposera le taux le plus avantageux. 

Sachez que si vous avez un bon profil, un dossier solide et un bon apport, vous pourrez obtenir un taux d’emprunt particulièrement intéressant, selon la durée de votre prêt. Si, comme la moitié des emprunteurs, vous êtes en situation d’obtenir un taux inférieur à 1%, n’hésitez pas à contacter un courtier spécialisé qui se chargera de vous négocier les meilleures conditions d’emprunt possibles.

Image