Nom*
  Prénom
  Email*
  Téléphone
  Message
*Champs obligatoire     
 
 
04 78 27 26 42   
 

ACTUALITES




Aider les jeunes à s’installer 10-02-2005
La solidarité intergénérationnelle peut jouer à plein lorsqu'un jeune accédant à la propriété recherche son financement.

Avec l'allongement de la durée de la vie, les héritages n'interviennent souvent qu'au moment où les patrimoines se trouvent déjà constitués. Or les jeunes, qui entrent aujourd'hui plus tardivement dans la vie active, ont plus que jamais besoin du soutien financier de leurs aînés pour concrétiser leur premier achat immobilier.

Donation d'usufruit temporaire
Les incertitudes pesant sur l'avenir font parfois hésiter à donner en pleine propriété un bien dont les revenus pourraient être utiles – postérieurement comme complément de retraite. Or, il est possible de n'en transmettre que l'usufruit, sur une période déterminée.
Effectivement, vos descendants directs peuvent percevoir les des revenus d'un logement locatif ou de valeurs mobilières, qui les aideront, par exemple, à rembourser les mensualités d'un prêt. A l'expiration du délai prévu, le donateur récupère son bien.
La donation d'usufruit  présente, en outre un intérêt fiscal pour une personne taxable à l'impôt de solidarité sur la fortune, puisque le bien ne compte plus dans son patrimoine jusqu'à ce quelle en reprenne possession.
Par ailleurs, lorsque l'usufruit ne dépasse pas 10 ans, les droits de cession temporaire ne sont calculés que sur 23% de la valeur en pleine propriété du bien


:: retour à la liste
   Copyright 2006 © PrestaFinance.com | Plan du site | Mentions légales